Un concept d’aménagement des locaux visant la coopération
La promotion de la coopération entre collaborateurs est solidement ancrée dans la culture d’entreprise d’AstraZeneca. Dans les nouveaux bureaux de l’immeuble commercial Quadrolith à Baar, l’entreprise biopharmaceutique internationale a mis en place un concept d’aménagement des locaux qui favorise la coopération tout en permettant de se concentrer sur son travail.
Les problèmes de capacité de l’ancien site de l’entreprise à Zoug ont été l’une des principales raisons pour lesquelles AstraZeneca Suisse s’est mise en quête d’un nouveau siège. De plus, des collaborateurs supplémentaires ayant des rôles internationaux et régionaux devaient être transférés à Zoug. Selon Andrea Mugan, directrice d’AstraZeneca en Suisse, la décision de rester dans le canton a été simple: «Nous apprécions les avantages de la région de Zoug qui est devenue un centre florissant pour les entreprises pharmaceutiques, de diagnostic et de biotechnologie internationales ainsi que pour d’autres entreprises innovantes. Ici, nous pouvons rallier d’autres formidables talents à notre entreprise. Par ailleurs, nos collaborateurs apprécient de pouvoir mener une vie professionnelle et privée équilibrée dans la région de Zoug.»
Le concept d’aménagement des locaux favorise la coopération
Tout comme l’ancien site, le nouveau siège de l’entreprise devait aussi se situer à proximité des transports publics. Le bâtiment devait avant tout répondre à certaines exigences telles que des surfaces disponibles et des places de parc en nombre suffisant, un rapport qualité-prix convenable, de bonnes conditions de lumière et climatiques et la possibilité d’intégrer une technologie et des installations informatiques de pointe. AstraZeneca souhaitait en outre absolument saisir l’occasion de réaliser un concept d’aménagement des locaux conforme à la stratégie d’entreprise iWorks relative au lieu de travail. «Le nouveau site nous a permis de mettre en place la stratégie iWorks», souligne Andrea Mugan. En effet, la coopération joue un rôle important dans la culture d’AstraZeneca. «Elle renforce notre force d’innovation», ajoute-t-elle. iWorks centralise les activités qui auraient lieu dans les différentes zones de travail – tâches administratives générales, discussions, travail individuel qui demande de se concentrer, travail en équipe. A cet effet, de nombreux espaces sont mis à disposition à chaque étage pour les réunions, le travail en équipe, mais aussi pour s’isoler. «La stratégie nous permet d’aménager des espaces qui correspondent aux besoins des collaborateurs et qui leur permettent de choisir en tout temps leur lieu de travail en fonction de leurs préférences personnelles et des activités auxquelles ils doivent se livrer sur le moment.»
«C’est pour nous tous un privilège de travailler dans cet environnement.»
Un escalier en bois multifonctionnel sert de lien
Avec le bâtiment Quadrolith d’Alfred Müller AG, AstraZeneca a trouvé à Baar un immeuble commercial à même de répondre aux exigences en termes d’espace, de stratégie relative au lieu de travail et d’aménagement intérieur. Il a aussi été possible de créer un accès interne entre le troisième et le quatrième étage. «Cette connexion était importante afin de favoriser la coopération entre les étages», souligne Andrea Mugan. L’escalier est également utilisé pour les réunions mensuelles des collaborateurs. «Cela correspond à notre volonté d’optimiser l’utilisation des espaces en les rendant multifonctionnels.
«Nos collaborateurs apprécient l’atmosphère»
Au cours de l’été 2018, l’entreprise a emménagé dans le nouveau bâtiment avec 142 collaborateurs qualifiés et motivés. «C’est pour nous tous un privilège de travailler dans cet environnement de travail innovant, de grande qualité et efficace conçu par notre groupe de réflexion local, notre équipe de projet interne et l’architecte», relate Andrea Mugan avec enthousiasme. «Tout a bien fonctionné depuis le début. Nos collaborateurs apprécient et utilisent tous les espaces et profitent de l’atmosphère agréable.» L’équipe de projet engagée a pu régler immédiatement les petites difficultés. Afin de continuer à améliorer l’environnement de travail, les collaborateurs sont invités en permanence et de manière structurée à faire part de leurs commentaires.
«Tout a bien fonctionné depuis le début.»
Espaces de travail en équipe, mais pas de places de travail fixes
Le travail dans les espaces ouverts ne pose aucun problème aux collaborateurs. «La majorité des collaborateurs était déjà habituée à travailler dans des bureaux en espace ouvert», explique Andrea Mugan. Ce qui était nouveau en revanche, c’est le concept du libre choix des places de travail qui s’applique à tous les collaborateurs, quel que soit leur niveau hiérarchique: tous travaillent dans un «quartier» qui appartient à leur département, mais pas à des places de travail fixes. Andrea Mugan voit des avantages dans ce concept: il est ainsi possible, par exemple, de prendre en compte les besoins spécifiques et changeants des collaborateurs des services externes et de ceux qui travaillent à temps partiel. Et cela a certainement aussi un impact positif sur les coûts par place de travail. «Toutefois, ce qui est plus important encore, c’est que cela incite les collaborateurs à interagir avec leurs collègues de travail et à apprendre les uns des autres.»
«Nous sommes ravis depuis le premier jour»
Dans l’ensemble, la directrice d’AstraZeneca en Suisse est ravie des nouveaux locaux: «Nous sommes très contents et les premières réactions de nos collaborateurs sont très positives. Nous n’avons rencontré aucun problème important. Dans les grands projets, tout ne fonctionne pas toujours comme prévu. Durant la réalisation de ce projet, nous avons beaucoup apprécié l’attitude toujours ouverte et axée sur la recherche de solutions de toutes les parties impliquées, ce qui a conduit à ce résultat remarquable. Nous vous en sommes reconnaissants.»