«Seul celui qui reste mobile, peut faire bouger les gens»
Moderne, spacieux, avec grande sélection de possibilités de travail: avec le déménagement dans le nouveau siège à Cham, AMAG s’équipe pour le futur. Le bâtiment multifonctionnel et populaire n’est toutefois pas utilisé que pour le travail.
En grandes lettres blanches affichées au mur, une des phrases attire tous les regards dès votre entrée dans la salle: «Seul celui qui reste mobile, peut faire bouger les gens.» Un slogan adapté pour une entreprise dans le secteur de l’automobile. Il ne s’agit pas de n’importe quelle pièce du nouveau siège d’AMAG à Cham. Ici, dans la salle de fitness en groupe, on peut voir des gouttes de sueur sur le front des collaborateurs, lorsque des leçons de Zumba et de Yoga ont lieu à midi. Thomas Linder, responsable des biens immobiliers chez AMAG, qui guide les rédacteurs du Forum à travers le bâtiment, se réjouit vivement de ce thème: «L’offre rencontre un grand écho et la pièce est utilisée intensément.» Linder est «Monsieur siège». Avec son équipe, il a accompagné la construction du nouveau bâtiment ainsi que le déménagement de plus de 900 collaborateurs. Ou exprimé avec les mots de salle de fitness: «il a fait bouger les gens.» Le thème de la mobilité sert de fil conducteur qui parcourt les deux bâtiments dans le complexe Helix, planifié, réalisé et terminé en 2019 par la propriétaire, la société Alfred Müller AG.
Collaborateurs sur le lieu de travail du CEO
Se rendre chaque matin au même lieu de travail? Pas chez AMAG! Le mot-clé est «activity-based working», le travail basé sur les activités, que la société AMAG a mis en place avec le déménagement et qui doit symboliser la marche vers le futur. Fidèle à la devise «Ton bureau est là où tu es», ce concept de bureau flexible prévoit que les collaborateurs n’ont plus de postes de travail fixes. Très enthousiaste, Linder explique comment elle est concrétisée dans l’entreprise: «chaque collaboratrice, chaque collaborateur dispose d’un casier personnel pour le matériel de travail. Chacun est mobile et peut choisir le poste de travail adapté à sa tâche actuelle. Ce sont, en plus des postes de travail traditionnels équipés de tables réglables en hauteur et de deux écrans, par exemple des lounges pour les échanges informels et les tâches créatives ou des tables hautes pour des entretiens. Ces lieux, nous les appelons des postes de travail informels.» Le revêtement de plafond remarquable par éléments polygonaux et les dalles à la couleur accentuée caractérisent ces zones. Et ici, assis confortablement sur leurs chaises rotatives, les membres d’un groupe de projet discutent maintenant de la démarche à suivre. Le choix flexible du lieu de travail est réalisé de manière conséquente chez AMAG, souligne Lindner: «Si notre CEO Morten Hannesbo est à l’extérieur de la société, d’autres collaborateurs s’assoient à sa place.» Et il le dit comme si c’était la chose la plus évidente au monde.
«Locaux du futur»
À côté des nombreuses possibilités de travail, les bâtiments situés dans la Alte Steinhauserstrasse 12 et 16 se distinguent par d’autres propriétés pratiques. La lumière traverse les différents étages d’une surface totale de quelque 11 000 mètres carrés. On est fasciné immédiatement par l’atmosphère agréable, générée par les baies vitrées à hauteur de plafond près desquelles les postes de travail sont disposés. L’aménagement intérieur en grande partie de couleur blanche contribue également. Le mobilier coloré et les murs peints pour certains en couleurs vives dégagent simultanément beaucoup de chaleur qui se reflète dans les visages satisfaits des collaborateurs. «La société AMAG fête cette année ses 75 ans d’existence. Nous tournons déjà le regard vers les prochaines 75 années et voulons à cet effet développer des locaux modernes et flexibles qui favorisent le travail basé sur les activités et gardent toute leur modernité, même dans le futur», déclare Lindner.
La variation de la taille des locaux est certainement caractéristique. En plus des locaux petits et compacts comme les salles de réunion, la réception par exemple est très spacieuse. Notamment, le bureau d’accueil imposant et long fascine tous les visiteurs. Thomas Lindner parle de cette salle spéciale comme suit: «Nous avons choisi une zone de réception très grande pour avoir la possibilité de souhaiter la bienvenue aux visiteurs dans une atmosphère agréable et exposer aussi des voitures. AMAG doit être visible et palpable dès l’entrée du bâtiment.»
Quatre sites réunis sur un seul lieu
Avant le déménagement en Suisse centrale, les unités administratives d’AMAG étaient réparties à Zurich, Baden, Buchs ZH et Schinznach-Bad. Le CEO Hannesbo expliquait à l’époque que la collaboration sur les sites coûte beaucoup de temps ainsi que d’énergie et doit être améliorée. À la suite de quoi, l’entreprise a commencé à développer sa vision consistant à regrouper tous les secteurs de l’entreprise sans contact direct avec les clients sur un même lieu. Pourquoi le choix s’est-il finalement porté sur l’immeuble commercial Helix? «Ici à Cham, beaucoup de choses conviennent pour nous», exprime Lindner avec un visage rayonnant. Il ne faut pas perdre de vue qu’il est tout feu tout flamme pour «son» siège. «Nous étions intéressés par une solution de location dans un bâtiment de haute qualité. En outre, il était important de s’établir à côté d’une grande entreprise AMAG pour pouvoir mieux comprendre les activités commerciales et les clients. Nous avons aussi bénéficié du grand soutien de la commune et avons pu construire notre propre parking.»
«Bien que je me lève une heure plutôt en raison du nouveau lieu de travail, j’apprécie beaucoup la possibilité de travailler ici. Le nouveau bâtiment offre plusieurs avantages.»
La collaboration étroite comme clé du succès
Jusqu’à l’emménagement dans les deux nouveaux bâtiments fin 2019, il y avait quelques défis à surmonter, comme le souligne Lindner avec un sourire: «Étant donné que nous voulions impérativement emménager en automne, le calendrier était très serré.» L’étroite collaboration entre AMAG et la société Alfred Müller AG a favorisé la réalisation efficace et l’adaptation de l’aménagement de base et locataire. «Le fait que la société Alfred Müller AG a pris en charge l’aménagement locataire en plus de celui de base en tant qu’entreprise totale, s’est avéré très avantageux. Nous avions durant l’aménagement locataire le même interlocuteur qu’auparavant lors de l’aménagement de base et étions déjà parfaitement rodés. C’est pour cela que nous avons pu réaliser beaucoup de choses en un an», dit-il, satisfait de ce qui a été fait.
«Le fait que la société Alfred Müller AG a pris en charge l’aménagement locataire en plus de celui de base en tant qu’entreprise totale, s’est avéré très avantageux. C’est pour cela que nous avons pu réaliser beaucoup de choses en un an.»
Les collaborateurs se sentent bien
Les collaborateurs d’AMAG sont satisfaits du nouveau siège comme le montrent les réactions. Ils apprécient notamment les possibilités de travail variées et modernes ainsi que le restaurant du personnel. Comme beaucoup de ses collègues, Thomas Lindner se réjouit déjà au bout de quelques mois du nouvel environnement de travail dans Helix, et ce, en dépit des charges supplémentaires. «Bien que je me lève une heure plutôt en raison du nouveau lieu de travail, j’apprécie beaucoup la possibilité de travailler ici. Le nouveau bâtiment offre plusieurs avantages. Par exemple, nous sommes maintenant tous réunis sur un même lieu. L’échange personnel est ainsi plus simple et plus rapide.» Et il se tourne immédiatement vers le futur: «Je me réjouis d’ores et déjà d’emprunter parfois, pour les pauses de midi l’été prochain, un vélo électrique pour me rendre au bord du lac.» Fidèle à la devise «Seul celui qui reste mobile, peut faire bouger les gens.»