Le concept d’espace est l’expression d’une marque
Des contraintes de capacité sur l’ancien site d’Axa ont incité Daniel Müller, responsable de l’agence générale Kriens, à chercher de nouveaux bureaux. Au centre Pilatus, Axa a trouvé des surfaces commerciales répondant à tous ses besoins.
Outre la superficie, d’autres critères de décision étaient importants lors de l’évaluation: le prestataire leader de solutions d’assurances complètes pour les entreprises et les particuliers cherchait des espaces adéquats, à proximité du centre, avec un caractère représentatif, rapidement disponibles et répondant aux exigences d’orientation stratégique future.
Le conseil numérique exige une zone clientèle moderne
Au cœur du réaménagement figurait, outre un bureau paysager moderne, une zone clientèle accueillante et ouverte, incluant une réception spacieuse. Le résultat est très réussi. La zone clientèle, qui sert de point de contact et d’information, est esthétique et dotée d’un design épuré mais chaleureux.
Après un accueil charmant, les clients sont dirigés vers l’une des salles de conseil lumineuses. Les entretiens de conseil se déroulent de plus en plus sans papier chez Axa, à l’aide de tablettes et d’écrans, tout en restant personnalisés. «Nos clients doivent se sentir bien chez nous. C’est pourquoi il est important que l’ambiance corresponde à la marque et au style de conseil moderne. Nous avons occupé pendant plus de 20 ans les bureaux précédents. Pour offrir à nos clients une transition encore plus agréable vers le nouvel univers de conseil, nous devions évoluer», explique Daniel Müller.
Un large escalier recouvert de parquet mène au bureau paysager du deuxième étage. Même s’ils ont été au départ accueillis avec scepticisme, les collaborateurs se réjouissent aujourd’hui du confort que leur procurent ces locaux modernes.
«Les assureurs matérialisent leur compétence notamment par les bâtiments et locaux.»
«La zone clientèle, qui sert de point de contact et d’information, est esthétique et dotée d’un design épuré mais chaleureux.»
En tant que profane, s’en remettre à un partenaire professionnel
Daniel Müller se souvient bien de la phase de conception d’un an et demi, dans laquelle toutes les parties se sont impliquées avec engagement: «Nous sommes presque partis de rien. C’était mon premier projet en tant que maître d’ouvrage. En raison de mon manque d’expérience, je ne savais pas à quoi m’attendre. Nous avons discuté de différentes ébauches avec l’architecte puis les avons modifiées plusieurs fois jusqu’à obtenir le plan idéal pour nous. Et quand on se trouve dans les locaux, c’est encore différent. C’était très impressionnant d’assimiler cette perception d’espace, de découvrir ce qui avait été conçu et réalisé pendant des mois», se souvient Daniel Müller. Dans un sourire, il ajoute: «C’était bien mieux que ce que j’avais imaginé!» Différents facteurs expliquent ce résultat positif: «Une conception précoce, une communication proactive du maître d’ouvrage ainsi que des chefs de chantier et de projet expérimentés, qui m’ont rassuré. Je savais toujours à quelle phase en était la construction et je sentais qu’Alfred Müller AG avait le projet bien en main.»
«Nous sommes ravis d’avoir pu concrétiser nos rêves de bureau avec ce partenaire solide.»
L’importance de l’attitude ciblée
Daniel Müller rapporte que les défauts constatés lors de la livraison sont déjà presque tous corrigés. «C’est très réjouissant et cela contribue aussi à ce que tout le personnel se sente bien dans le centre Pilatus et soit fier de son poste de travail moderne et représentatif. Heureusement, Alfred Müller AG s’est déjà occupée du problème de la faible réception mobile. Une amélioration prochaine est donc attendue. Nous nous sentons pris au sérieux en tant que client et apprécions la collaboration ciblée et fondée sur le partenariat. Nous sommes ravis d’avoir pu concrétiser nos rêves de bureau avec ce partenaire solide.»