Fenêtres high-tech: tout est dans la planification
Une fenêtre moderne est le fruit de technologie éprouvée. En tant que partie intégrante d’un concept d’enveloppe de bâtiment moderne, elle doit répondre à de multiples exigences. Celles-ci comprennent notamment une protection phonique élevée ainsi qu’une excellente isolation thermique. Seule une planification professionnelle est à même d’assurer que sur place, la fenêtre remplisse réellement ses fonctions.
De nos jours, les fenêtres sont les deux choses à la fois – des produits high-tech et des éléments adaptés artisanalement aux bâtiments», explique Bruno Stofer, propriétaire de l’entreprise BS Fenster- und Türenbau AG dont le siège est à Sursee. «D’une part, la fenêtre doit répondre à des normes et exigences qualitatives en tant qu’élément de construction et d’autre part, seul un projet minutieusement étudié pourra garantir que les fenêtres et portes-fenêtres répondront aux attentes sur place.» Un fabricant de fenêtres professionnel connaît les exigences des constructions complexes, tant dans le domaine résidentiel qu’à usage professionnel, et se positionne aussi en tant que partenaire commercial d’Alfred Müller AG.
Depuis toujours, la fenêtre en tant qu’ouverture dans une paroi permet d’apporter de la lumière et de profiter de la vue. Lorsqu’elle possède un ouvrant, la fenêtre sert également à aérer les pièces. Il est vrai que les exigences modernes à l’égard des fenêtres ou des façades vitrées, comme éléments de l’enveloppe du bâtiment, sont d’une extrême complexité:
- Selon l’orientation d’un appartement, le fabricant de fenêtres doit trouver la solution optimale en matière d’isolation phonique. Des verres spéciaux hautes performances sont issus de la combinaison de différentes mesures: les vides entre les vitres sont plus importants qu’usuellement (p. ex. 14 au lieu de 12 millimètres), l’épaisseur de chaque vitre peut varier (p. ex. 6, 4, 8 millimètres) ou la construction du verre isolant être asymétrique (combinaison de verres minces et épais). Des fenêtres modernes, avec une isolation phonique spécifiquement adaptée aux besoins, peuvent réduire massivement les nuisances sonores. Un niveau de pression acoustique maximal de 44 dB au lieu de 60 dB sera ainsi mesuré comme valeur d’insonorisation.
- La construction de fenêtres moderne est principalement confrontée à une exigence: les fenêtres doivent apporter une excellente isolation thermique. Les progrès enregistrés dans ce domaine sont considérables: alors que dans une ancienne fenêtre, les cadres apportaient de meilleures propriétés d’isolation thermique que le vitrage, c’est exactement le contraire pour les fenêtres actuelles. Grâce à la mise en œuvre d’un triple vitrage, associé à une construction de cadre optimale, on obtient aujourd’hui des coefficients d’isolation thermique d’une valeur Ug de 0,7 – 1 W/m2K. A titre de comparaison: valeur Ug d’un simple vitrage de 5,8 (première moitié du 20e siècle); double vitrage Ug de 2,5 (années 1970).
- Si la surface vitrée est importante, la surchauffe à l’intérieur peut représenter un problème. En plus de systèmes de protection solaire bien étudiés, un vitrage muni d’une isolation solaire peut y remédier. Ces verres laissent passer la lumière, mais réduisent la quantité d’énergie solaire perçue. Des films solaires très fins apposés sur le verre atténuent l’excès d’ensoleillement dans la pièce, par réflexion et absorption, en limitant ainsi la propagation de chaleur.
- Le verre de sécurité feuilleté, composé de deux vitres avec des couches intermédiaires haute stabilité en films synthétiques, assure une excellente résistance aux chocs.
Le cadre de la fenêtre doit lui aussi répondre à des critères fonctionnels; c’est ainsi qu’il doit notamment être étanche à la pluie battante et assurer une résistance suffisante à l’effraction. En outre, il faut éviter la condensation entre les différents vitrages d’une fenêtre. Des mesures de construction entre le verre et la fixation des unités de vitrage préviennent le phénomène.
Métal, bois et verre comme matériaux
Les particularités du projet de construction conditionnent le choix du matériau pour le cadre ainsi que la qualité de vitrage isolant requise. Le mécanisme d’ouverture, les sollicitations statiques ainsi que le profil souhaité peuvent présenter de grandes différences.
C’est ainsi que la résidence Feldpark à Zoug, réalisée par Alfred Müller AG en tant qu’investisseur et entreprise générale, possède par exemple de très grandes surfaces vitrées. Des éléments de fenêtres à hauteur d’étage ainsi que des garde-corps vitrés disposés en bandeaux structurent un type de façade. Ici, le choix était clair, seuls des cadres en aluminium possèdent une résistance élevée pour assurer la stabilité requise des vitrages de grand format. Rien que les vitres des portes coulissantes pèsent par exemple 500 kilos et l’élément en verre de façade émaillé noir environ 600 kilos. Pour la résidence Seepark à Opfikon, Alfred Müller AG a choisi des fenêtres bois-métal certifiées Minergie de fabrication suisse. Adrian Zemp, directeur de département, résume les principaux critères dans le choix d’une fenêtre: «Nous apprécions la qualité suisse et des partenaires commerciaux professionnels qui réussissent à nous convaincre aux niveaux des conseils, de la planification et de l’exécution.»
Bonne concertation pendant la planification
Les propriétés que l’on attend d’une fenêtre moderne ne vont pas s’exprimer si quelque chose va de travers au moment du montage. Chaque situation est différente: «Il faut toujours une bonne concertation dès le stade de la planification entre les fabricants des façades et des fenêtres, l’entreprise chargée de l’étanchéité et la direction du chantier pour que les fenêtres remplissent leurs multiples fonctions», affirme Hannes Eugster, responsable du secteur Façades chez Ernst Schweizer AG. «Nous devons être informés de tout changement du projet à un stade précoce.» De nos jours, les fabricants de fenêtres modernes sont de ce fait des planificateurs spécialisés qui interagissent rapidement avec les autres corps de métier (p. ex. storistes).
En ce qui concerne l’avenir, les experts s’attendent à une régulation autonome des protections thermiques et solaires, du refroidissement nocturne et de la ventilation, commandée par l’automation du bâtiment. Par ailleurs, les fabricants de fenêtres se perçoivent aussi de plus en plus comme des prestataires de service. Si des fenêtres de qualité peuvent rester très longtemps parfaitement fonctionnelles, les éléments complexes exigent néanmoins un entretien régulier. C’est pourquoi on propose toujours plus souvent aux maîtres d’ouvrage des contrats de maintenance lors de prolongations de garantie.