Comment me présenter à mes voisins?
Vous êtes déjà assis dans votre nouvel appartement, au milieu des cartons de déménagement, et vous vous demandez soudainement: et maintenant? Dois-je me présenter à mes voisins? Ou est-ce une démarche démodée, un vestige du temps de nos parents ou grands-parents? Les citadins modernes se présentent-ils encore de nos jours?
Plusieurs experts et associations comme l’aide de voisinage de Zurich vous recommandent absolument de le faire. L’organisation à but non lucratif a effectué, il y a quelques années, un sondage sur ce thème, avec pour résultat que 80% des personnes interrogées connaissent leurs voisins directs. Et de temps à autre, leur rendent un service comme descendre leur poubelle. On ne constate pas de différence entre les citadins et les campagnards.
La question n’est donc pas de savoir si, mais comment on se présentera au mieux à ses nouveaux voisins. À cet effet, il y a heureusement plusieurs possibilités: elles permettent de faire un pas vers l’autre. Ce n’est pas seulement courtois, mais aussi peut s’avérer positif en cas de conflits à l’avenir. Que ce soit à cause de la musique trop forte, des poils de chien dans le lave-linge ou de la poussette dans le couloir. Force est de constater que la tolérance est plus grande quand on se connaît.
Présentation personnelle
Le fait de sonner chez le voisin peut être une épreuve pour certains. Soit parce qu’on ne voudrait pas déranger les nouveaux voisins, soit parce qu’on vit un peu retiré. Mais, une fois cet obstacle surmonté, ce sera plus facile. Lors de la présentation, il ne s’agit pas d’entretiens profonds, mais d’un premier bonjour amical. On dit brièvement son nom et dans quel appartement on habite. Dans un immeuble avec plusieurs parties, on peut se limiter lors des présentations: vous informez d’abord les voisins qui habitent avec vous sur le même étage. Les appartements au-dessus et en-dessous de vous sont toutefois très importants. Car, ce sont les voisins qui vous entendront bien à l’avenir et inversement. Si vous connaissez la personne qui vit derrière cette porte, la tolérance augmente en général et vous fermez plutôt les yeux en cas de bruits ou d’autres facteurs de perturbation. Cela s’applique naturellement aussi dans le cas inverse. Si vous habitez dans votre propre maison, se présenter aux voisins proches a fait ses preuves. Un sourire permet de gagner quelques amitiés.
Cartes dans la boîte aux lettres
Il faut du temps pour se présenter personnellement. Pour celui qui ne le peut pas, mais qui voudrait informer brièvement ses voisins de son emménagement, la carte dans la boîte aux lettres est idéale et pratique. Manuscrite ou imprimée, la carte peut être également distribuée avant l’emménagement dans les boîtes à lettres, en indiquant qu’il pourrait y avoir un bruit léger dans les escaliers le jour de l’emménagement. N’oubliez pas: les égards sont appréciés et un bonjour amical est le bienvenu.
Une petite pendaison de crémaillère
Celui qui prévoit une petite fête avec des amis ou la famille, a l’opportunité idéale d’y associer les nouveaux voisins. Les avantages sont évidents: vous faites non seulement preuve d’hospitalité, mais vos connaissances vous fourniront aussi de possibles sujets de conversation. Bravo pour votre nouvelle demeure!
Source: www.nachbarschaftshilfe.ch