Une valeur sûre
Peu importe qu’il s’agisse de locataires, propriétaires, partenaires commerciaux ou collaborateurs: la société Alfred Müller AG sécurise ses différents groupes impliqués de différentes manières. Christoph Müller, président du Conseil d’administration, et Erich Rüegg, membre du Conseil d’administration, expliquent comment dans une interview.
Nous connaissons tous le sentiment d’insécurité. Quand vous êtes-vous senti en insécurité pour la dernière fois, et qu’est-ce qui vous a redonné un sentiment de sécurité?
Christoph Müller: La pandémie de coronavirus a façonné ce sentiment au cours des derniers mois, tant sur le plan privé que professionnel. La grande incertitude quant à l’évolution future de cette crise a généré chez moi de l’insécurité. Au sein de la famille et de l’entreprise, nous avons en permanence analysé la situation et pris des mesures découlant de cette analyse. Cette approche a fait ses preuves et, au fil du temps, m’a procuré un meilleur sentiment de sécurité.
Erich Rüegg: En tant qu’avocat, je suis confronté chaque jour à des incertitudes. Dans ce secteur, il est difficile de parler de sécurité, car on ignore par exemple comment un tribunal jugera une affaire donnée. Avec les années d’expérience professionnelle, on finit par s’y habituer. Mais il est évident que ce que nous vivons actuellement avec le coronavirus revêt une toute autre dimension. Certaines personnes se sont retrouvées sans rien du jour au lendemain. Je suis reconnaissant à Alfred Müller AG d’avoir pu contribuer à minimiser de telles répercussions.
Quel aspect de la sécurité est particulièrement important pour vous au sein du Conseil d’administration?
Christoph Müller: Le bien-être de nos collaborateurs est toujours notre priorité absolue, peu importe qu’ils travaillent sur un chantier, dans l’horticulture ou au bureau. Afin de promouvoir la sécurité de nos employés sur le lieu de travail, en particulier sur les chantiers, nous travaillons selon des processus certifiés et émettons des directives correspondantes. Celles-ci font l’objet d’un examen critique à intervalles réguliers et sont révisées si nécessaire. Dans le même temps, nous nous efforçons d’offrir une sécurité à nos clients et partenaires commerciaux grâce à un travail de qualité et à notre fiabilité.
Erich Rüegg: Deux aspects me semblent particulièrement importants: premièrement, la diversification des risques et deuxièmement, une assise financière saine. Comme nous analysons et examinons constamment ces questions, notre entreprise repose sur des bases solides et peut donc survivre aux crises économiques. Il y en a eu plusieurs au cours des 55 ans d’histoire de la société Alfred Müller AG. Les bases de la stabilité de l’entreprise – y compris financière – ont été établies par le fondateur Alfred Müller. Ce dernier a accordé une grande importance à la fiabilité et à l’équité, qui sont source de sécurité pour une grande variété de groupes impliqués. Par exemple, nous payons toujours les factures de nos partenaires commerciaux dans un délai de 14 jours. Un autre facteur de succès et garantie de sécurité est la capitalisation du bénéfice d’exploitation ou la renonciation à une distribution.
Vous avez abordé la question du personnel. La société Alfred Müller AG est considérée comme un employeur sûr, surtout en temps de crise. Comment y parvenez-vous?
Erich Rüegg: Une entreprise qui réussit est aussi, dans la plupart des cas, un employeur sûr. Nous le devons à notre modèle d’entreprise éprouvé et poursuivi avec détermination par la deuxième génération de la famille Müller: «Construire deux maisons, en vendre une et garder l’autre.»
Christoph Müller: Notre famille accorde une attention particulière à la gestion basée sur les valeurs: les collaborateurs apprécient beaucoup cela et nous remercient par leur fidélité de longue date envers l’entreprise. La durée moyenne de service est d’environ 13 ans. Mais les propriétaires d’un bien immobilier ou d’un logement en propriété peuvent également compter sur notre expérience de longue date, qui se reflète dans le professionnalisme et la qualité de notre travail. Les travaux de garantie et de maintenance sont effectués sans discussion. Tout cela témoigne d’un partenariat de confiance, qui crée un sentiment de sécurité supplémentaire. Les propriétaires bénéficient également d’un avantage en matière de financement. Les deux tiers du prix d’achat ne sont dus que peu de temps avant la remise des clés, ce qui est plutôt inhabituel dans le secteur et donne à l’acheteur une certaine souplesse dans la planification et la sécurité des liquidités. Qu’est-ce qui nous donne un meilleur sentiment que de savoir que l’on a choisi un partenaire solide?
«Nous devrions également miser sur une plus grande responsabilité individuelle en matière de sécurité.»
Vous vous lancez souvent dans des projets de construction alors que vous n’avez pas encore de locataires ou d’acheteurs. D’où vous vient ce courage?
Christoph Müller: Cela peut sembler courageux, mais lorsqu’on connaît le marché et ses besoins en détail, ce risque est acceptable. Ce fut également le cas lors de la construction de la deuxième phase de l’immeuble commercial Quadrolith à Baar. Le volume d’investissement s’élève à 93 millions de francs. L’expérience positive vécue lors de la première phase de commercialisation nous a incités à nous engager financièrement dans la deuxième phase. Il en va de même pour le projet résidentiel et commercial Residenza ai Fiori à Tenero, qui est actuellement en troisième phase de construction.
Erich Rüegg: Dans le secteur de l’immobilier, il existe des situations apportant avec elles peu de garanties. Celle que vous avez mentionnée en est un exemple. Attendre que les premiers locataires aient été acquis pour commencer à construire ne fonctionnerait pas. Les locataires potentiels font le tour du marché et veulent se faire une idée des locaux achevés avant de se décider.
Pour de nombreuses personnes, l’achat d’une maison est un rêve qui comporte aussi des risques (financiers). Que dites-vous à un acheteur potentiel qui n’est pas sûr de devoir prendre ce risque?
Christoph Müller: Cela nécessite un peu de courage. Mais je pense qu’il faut aller au bout de ses rêves. Le plus important est de s’informer au préalable sur les partenaires de construction éventuels. Ceux-ci doivent être fiables et sérieux.
Erich Rüegg: Posséder un logement est généralement une valeur ajoutée. Dans le contexte actuel des taux d’intérêt, cela peut même revenir moins cher d’être propriétaire que de louer un appartement. Il faut toutefois être conscient du fait que l'augmentation permanente de la valeur d'un bien n'est jamais garantie.
«Une entreprise qui réussit est aussi, dans la plupart des cas, un employeur sûr.»
Tournons-nous enfin vers l’avenir: Comment pensez-vous que le thème de la sécurité va évoluer?
Erich Rüegg: En ce qui concerne le marché immobilier, je pense que la sécurité des entreprises opérant dans ce secteur aura tendance à diminuer. La politique actuelle de taux d’intérêt bas et la forte hausse des prix des terrains vont réduire le champ d’action et auront donc tendance à créer de l’incertitude. Personnellement, j’espère que des temps plus sûrs réapparaîtront bientôt et que la situation normale telle que nous la connaissions jusqu’au début de cette année reviendra.
Christoph Müller: Notre propre sécurité, celle de notre famille et la sécurité de l’emploi nous occuperont certainement pendant un certain temps encore. À mon avis, plutôt que d’établir des lois et des règlements supplémentaires, nous devrions également miser sur une plus grande responsabilité individuelle en matière de sécurité.