Sponsor de la première heure
Du 23 au 25 août, la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) aura lieu à Zoug. Alfred Müller AG soutient la plus grande manifestation sportive de Suisse en tant que partenaire de service. Christoph Müller, président du conseil d’administration et co-propriétaire, nous explique dans un cet interview les raisons de ce partenariat et les liens qui existent entre l’entreprise et les traditions.
Pourquoi Alfred Müller AG a décidé de s’engager pour la FFLS?
Nous faisons partie des sponsors de la première heure. En tant qu’entreprise ancrée dans le canton de Zoug, il était clair pour nous que nous allions nous impliquer, d’autant plus que le site de la fête se trouve, pour ainsi dire, juste devant notre siège. Depuis juillet 2015, nous mettons gratuitement à disposition du comité d’organisation des locaux, chez nous, à Baar. En tant que l’un des plus importants fournisseurs de locaux commerciaux, cet engagement est logique pour nous. Notre secteur horticulture a également été chargé de l’entretien de la pelouse sur le site de la fête et des compétitions.
La lutte suisse est synonyme de tradition. Comment cette valeur s’inscrit-elle aujourd’hui, à l’ère de la digitalisation?
Je pense qu’il est beau et important qu’il y ait encore des traditions et des gens qui prennent soin d’elles. Elles sont vecteur d’identité, de stabilité et de fiabilité, ce qui est particulièrement important au vu des changements dans le monde du travail. La lutte est certes un sport traditionnel, mais la façon dont elle est pratiquée et présentée aujourd’hui est très professionnelle et, de mon point de vue, très contemporaine. C’est pour cela qu’elle attire autant de monde.
«C’est bien qu’il y ait encore des traditions.»
En quoi Alfred Müller AG cultive les traditions?
Nous célébrons des occasions telles que le premier coup de pioche et l’achèvement du gros œuvre, qui ont toutes deux une longue tradition. En tant que dirigeant et représentant de la famille Müller, nos traditions d’entreprise sont également importantes pour moi. Par exemple, depuis de nombreuses années, je félicite personnellement presque tous les employés à l’occasion de leur jubilé dans l’entreprise et je rends hommage à leur travail au cours d’un entretien.
«La lutte suisse est un sport traditionnel, mais présenté de façon très professionnelle et contemporaine.»
Quelle importance les traditions ont-elles pour vous personnellement?
Dans le monde actuel où tout change si vite, je trouve particulièrement important que certaines traditions soient cultivées ou rétablies. Les traditions que nous célébrons en famille et que je connais, pour la plupart, depuis mon enfance me tiennent particulièrement à cœur. Par exemple, le 1er août, nous faisons toujours un grand feu et nous invitons la famille et les amis. Lorsque cela n’est pas possible, par exemple parce que les feux sont interdits à cause de la sécheresse, il manque vraiment quelque chose cette année-là. Nous fêtons également Noël et Pâques de façon très traditionnelle, et les anniversaires ont toujours été célébrés avec toute la famille. C’est beau de voir que mes enfants apprécient ces traditions et qu’ils continueront à les entretenir, je l’espère, avec leur propre famille. De nombreuses traditions seront également bien représentées à la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Zoug. J’attends avec impatience cet événement.