Qui l’a inventé?
Ricola, Rivella, Ovomaltine, Toblerone et les cubes de bouillon Maggi sont tous des inventions suisses. Aucun autre pays dans le monde n’a autant de brevets que la Confédération par rapport à sa population. Cette incroyable inventivité nous a permis de devenir le pays le plus riche du monde. D’innombrables produits mondialement connus proviennent de Suisse.
Nous souhaitons vous présenter quelques inventions suisses. Vous en connaissez certaines mais pour d’autres vous serez peut-être surpris(e) d’apprendre que leur origine est suisse.
1. Asphalte
En 1902, le médecin suisse Ernest Guglielminetti fait enduire les routes de Monaco de goudron pour lutter contre la poussière, inventant ainsi le précurseur de l’enrobé moderne. Dr Goudron, comme on l’appelait, est aussi l’inventeur d’un appareil respiratoire pour les pilotes, les pompiers et les alpinistes.
2. Couteau de poche
Un grand classique des inventions suisses est le couteau de l’armée suisse avec lame, ouvre-boîte, tournevis plat et alène, le tout avec un manche en chêne noirci. Il a été produit en 1891 par le Schwytzois Karl Elsener, dont l’exploitation est ensuite devenue l’entreprise Victorinox. A l’origine, ce couteau aidait les soldats à manger et à démonter leur fusil. Il a été plusieurs fois remanié depuis son introduction. Aujourd’hui, le manche est en plastique et le couteau dispose d’une scie à bois et d’un tournevis cruciforme. Le couteau de poche suisse a acquis sa renommée mondiale lorsque les soldats américains l’ont rapporté en souvenir aux Etats-Unis suite à la Seconde Guerre mondiale.
3. Fermeture à glissière
Qui ne connaît pas la fermeture à glissière riri. Elle nous sert à fermer les braguettes, vestes, sacs, housses de coussin et bien d’autres encore. Martin Winterhalter, de Suisse orientale, a développé en 1925 l’idée de base d’un Américain et a fait breveter l’invention.
4. Clé réversible
Chaque fois que nous fermons la porte de notre domicile, nous le faisons très certainement avec une invention suisse: la clé réversible Kaba. Grâce à cette invention de clé utilisable des deux côtés en 1934, l’entreprise Kaba est devenue un géant mondial et fait partie du groupe dormakaba jusqu’à aujourd’hui.
5. Turbocompresseur
Sur les routes, les automobilistes profitent d’une autre invention suisse. En 1905, l’ingénieur de Winterthour Alfred Büchi a inventé le turbocompresseur, que l’on retrouve dans presque tous les moteurs automobiles modernes. Il augmente l’efficacité des moteurs à combustion.
6. Machine à café automatique
En 1970, l’ingénieur zurichois Arthur Schmed a eu l’idée de développer une machine à café automatique pour l’usage domestique. Après avoir longtemps cherché une entreprise pour financer son prototype, il a fini par trouvé l’entreprise traditionnelle Solis. L’équipe marketing de Solis se serait d’abord indignée devant cette prétendue machine miracle. Selon eux, elle ressemblait à une centrale nucléaire et serait invendable. Schmed a continué à la bricoler et la machine espresso Solis est sortie sur le marché en exclusivité mondiale en 1985.
7. Nespresso
Dans les années 1970, le Vaudois Eric Favre a commencé à bricoler une machine à café qui devait permettre de savourer chez soi un café aussi bon que celui de son bar à espresso favori à Rome. Nespresso a commercialisé son système de capsules en 1986: un échec. Plus tard, George Clooney a contribué à la réussite internationale de cette invention alpine avec sa question «What else?». Les capsules Nespresso pour les particuliers et les entreprises sont en Europe le numéro un incontesté du marché des capsules de café.
8. LSD
La Suisse est aussi à la pointe de la médecine. L’une des substances les plus spectaculaires, également connue sur la scène de la drogue, est l’hallucinogène LSD, qui a été découvert et expérimenté en 1943 par le chimiste Albert Hofmann. Le LSD n’a jamais été commercialisé comme médicament. Dans les années 1960, il a été interdit aux Etats-Unis, puis en Europe. Avec l’apparition de la scène techno, la substance a toutefois connu un nouvel essor en tant que drogue festive ne créant pas de dépendance. Elle n’a toutefois jamais été légalisée.
9. Pince hémostatique
Outre les substances pharmacologiques, d’autres produits médicaux importants ont été inventés et développés en Suisse. Ainsi, le chirurgien Theodor Kocher a fabriqué à la fin du 19e siècle la pince hémostatique parmi d’autres instruments chirurgicaux. Elle permet d’éviter que les patients se vident de leur sang lors d’une opération en sectionnant des vaisseaux sanguins. La pince Kocher est aussi utilisée dans la mise en place d’une autre invention suisse: la prothèse de hanche.
10. Souris d’ordinateur
L’entreprise Logitech a commercialisé la première souris d’ordinateur en 1981 grâce au professeur de l’EPF Niklaus Wirth. L’entreprise produit ensuite la souris à trois touches LogiMouse C7, première souris d’ordinateur commercialisée avec succès. Logitech produit des souris pour la plupart des grands fabricants et fait donc partie des fournisseurs leaders de souris dans le monde. A la fin des années 1960, Wirth a également développé le langage de programmation Pascal.