La meilleure qualité comme norme
Le besoin d’individualité de la clientèle se manifeste aussi dans le domaine de l’habitat. Christoph Müller et Christof Rüegg mettent en lumière les possibilités offertes par Alfred Müller AG en matière d’aménagement individuel de logements en propriété ou en location. Mais l’individualité a encore une autre signification: le conseil et le suivi individuels des clients.
Que fait la société Alfred Müller AG pour être à la hauteur des besoins de sa clientèle?
Christoph Müller: Tous les jours, nous sommes en contact direct avec nos clients et restons en permanence à l’écoute de leurs besoins. Toute occasion est bonne pour se parler.
Nous surveillons le marché et notre concurrence, nous visitons des salons comme Swissbau et nous sommes en contact régulier avec nos fournisseurs privilégiés pour savoir quels sont les produits les plus demandés.Enfin, les médias sociaux sont aussi des sources d’information qui gagnent en importance pour nous.
Christof Rüegg: Le développement de projet consiste notamment à se tenir au courant des tendances actuelles et de l’évolution des besoins selon les segments d’utilisateurs et les groupes d’intérêts. Pour ce faire, nous utilisons des bases de données d’entreprises suisses reconnues. En outre, nous nous tenons informés des évolutions sociétales et politiques par le biais de plateformes telles que celles du Zukunftsinstitut (Institut du futur, en Allemagne) ou de l’Institut Gottlieb Duttweiler, en nous affiliant par exemple à Développement Suisse, la SIA, Bâtir digital Suisse, ainsi que grâce à des revues et portails spécialisés ou des congrès professionnels.
Comment parvenez-vous à répondre à ces besoins?
Christof Rüegg: Nous construisons les logements de manière aussi neutre que possible en termes de consommation, avec un haut degré d’adaptabilité. Nos plans sont conçus de manière à laisser autant d’options de types d’ameublement ou d’utilisation des locaux que possible. Nous utilisons également des matériaux sains, naturels et robustes. Pour les éléments encastrés et les appareils, la qualité et la longévité sont des critères importants pour nous.
Christoph Müller: Cela commence par des collaboratrices et collaborateurs spécialisés et compétents qui apportent un soutien à nos clients et trouvent avec eux des solutions optimales. En outre, les clients choisissent parmi une large palette de produits et de matériaux et, dans la majorité des cas, sont certains de trouver quelque chose qui réponde à leurs besoins. Déjà au niveau de l’aménagement intérieur standard, nous proposons des offres d’une qualité très élevée. Elles couvrent la plupart des besoins de nos acheteurs qui ont généralement le grand avantage de ne pas avoir à payer de supplément pour un aménagement individuel.
«Nos aménagements intérieurs standard de qualité couvrent la plupart des besoins de nos acheteurs qui ont généralement le grand avantage de ne pas avoir à payer de supplément pour un aménagement individuel.»
Comment les besoins de la clientèle ont-ils évolué?
Christoph Müller: Aujourd’hui, beaucoup d’informations sont disponibles en ligne et peuvent être consultées très rapidement. Nos clients connaissent toutes les variantes possibles et même «impossibles». Les souhaits de modification de commande pour un aménagement individuel sont donc parfois plus importants et plus exigeants.
Christof Rüegg: Avoir un espace de vie à soi, abordable, est un besoin en augmentation. Une autre tendance est l’adaptabilité de l’habitat à l’évolution des besoins. La famille traditionnelle avec un père, une mère et deux enfants est de moins en moins courante. Aujourd’hui, la vie change à une cadence plus élevée. Avec l’évolution démographique, le logement des personnes âgées devient un sujet de plus en plus important. Enfin, le développement durable est une question très présente, et le besoin d’un espace de vie sain et optimisé sur le plan énergétique prend de l’ampleur.
«Nos offres clé-en-main sont très appréciées de nos clientes et clients.»
La clientèle accorde-t-elle une grande place à ses besoins individuels lors de la location ou de l’achat d’un logement, ou d’autres facteurs prennent-ils le dessus?
Christof Rüegg: On observe que l’individualité est un besoin central de la clientèle, et une tendance sociale. Mais la tendance inverse existe aussi, et trop de choix peut parfois submerger les gens. Ils sont donc heureux quand on leur propose des solutions de qualité toutes prêtes. Nos offres clé-en-main sont très appréciées de nos clientes et nos clients.
Christoph Müller: Lors de l’achat d’un logement en propriété, l’individualité est un facteur important. Nos clients dépensent beaucoup d’argent et il est compréhensible qu’ils souhaitent si possible voir leurs désirs personnels se réaliser. Dans le cas de la location d’un logement, ces souhaits sont plutôt secondaires. Le standard de finition de nos logements en location est souvent comparable à celui des logements en propriété. D’une manière générale, l’emplacement, le prix et la qualité du plan restent toutefois les principaux critères pour acheter ou louer un logement.
Le suivi individuel de la clientèle est-il un sujet présent chez Alfred Müller AG?
Christoph Müller: Oui, très clairement. Chaque client a ses propres préoccupations, souhaits et idées. Avec nos agents immobiliers et, bien sûr, grâce à la flexibilité de nos fournisseurs et artisans, le suivi individuel est garanti.
Christof Rüegg: Je ne peux que le confirmer. Le suivi individuel commence dès la commercialisation et garde toute son importance, jusqu’à la remise du produit.
Où la société Alfred Müller AG fixe-t-elle des limites aux souhaits individuels des propriétaires par étage?
Christof Rüegg: En général, il n’est pas possible d’intervenir sur les structures primaires et les systèmes statiques tels que les murs porteurs, les murs de séparation des appartements ou les hauteurs d’étage.
Christoph Müller: Les façades, les fenêtres et les murs ne peuvent être adaptés que de manière très limitée. De plus, nous devons pouvoir émettre une garantie pour toutes les modifications de commande, ce qui limite les possibilités dans certaines circonstances.
Intervenez-vous lorsque des propriétaires par étage prennent des décisions que vous considérez comme peu heureuses?
Christoph Müller: Oui, cela fait partie des tâches de nos vendeurs et de nos conducteurs de travaux que de conseiller au mieux les clients, en collaboration avec nos fournisseurs.