L'effet vitalisant des espaces verts
Ils partagent leur passion des espaces extérieurs bien aménagés et aptes à des utilisations polyvalentes: Christoph Müller, président du conseil d'administration d'Alfred Müller AG et l'architecte paysagiste Karl-Andreas Appert, à propos des défis au niveau de la planification et de la démonstration d'une conception réussie.
Quels sont les divers besoins des résidents à prendre en compte dans la conception des aménagements extérieurs?
Christoph Müller: D'une façon générale, nous nous efforçons toujours de les rendre aussi multifonctionnels que possible. Cela veut dire que nous différencions les utilisateurs principaux d'un bien immobilier en tenant compte de tous les groupes d'âge. Les enfants auront par exemple besoin d'offres récréatives et ludiques, alors que les seniors veulent pouvoir se promener et s'asseoir.
Karl-Andreas Appert: Les adolescents privilégient les «refuges», des endroits où ils n'ont pas l'impression d'être constamment observés. Les familles avec enfants apprécient la possibilité de pouvoir rencontrer d'autres parents en compagnie de leurs juniors. Il faut donc créer des domaines et des zones offrant diverses ambiances et intensités d'utilisation, avant de les intégrer dans un concept global robuste.
Concilier toutes ces exigences ne doit pas être simple.
Karl-Andreas Appert: Non, c'est vrai, notamment parce que les planifications actuelles ne peuvent se limiter aux besoins des différents groupes d'utilisateurs. Le changement climatique et ses effets soulèvent par exemple des questions totalement nouvelles dans les régions urbaines. Nous devons adopter une réflexion globale et à long terme pour anticiper des problèmes tels que par exemple des périodes prolongées de canicule et de sécheresse, mais aussi davantage de pluies violentes.
Christoph Müller: Une sélection ciblée de plantes capables de s'adapter à l'évolution des conditions climatiques joue également un rôle majeur à cet égard. Selon moi, les multiples exigences techniques à prendre en compte dans l'aménagement des espaces extérieurs représentent un casse-tête supplémentaire. Je pense par exemple aux accès pour les services d'incendie ou à l'évacuation des déchets.
Cela implique un bon concept. Alfred Müller AG a sa propre entreprise d'horticulture. Dans quelle mesure cela facilite-t-il la planification et réalisation des espaces extérieurs?
Christoph Müller: Disposer de cette compétence à l'interne est un grand avantage. Dans tous nos projets de construction, le responsable de l'horticulture est impliqué dans la planification des environs. Grâce à ses vastes connaissances acquises en plus de 30 ans de maison, nous gagnons en efficience et réduisons les erreurs potentielles pendant la réalisation. Il sait parfaitement quelles idées sont ou ne sont pas réalisables.
Karl-Andreas Appert: Mais ce n'est pas tout: dans cette phase précoce, il s'intéresse déjà à des questions essentielles liées aux soins et à l'entretien. Nous avons ainsi l'assurance que le projet réalisé pourra évoluer durablement.
«Saviez-vous que la réduction de la température ambiante par des végétaux peut représenter jusqu'à 7 degrés Celsius?»
Qu'est-ce qui distingue les aménagements extérieurs des immeubles commerciaux ou d'habitation?
Christoph Müller: Dans une résidence destinée à du logement, nous veillons à favoriser les échanges sociaux. Pour un bâtiment commercial en revanche, l'image de l'entreprise est au premier plan. En plus de nombreux autres aspects, il faut alors tenir compte du caractère représentatif des aménagements extérieurs.
Karl-Andreas Appert: Je ne puis qu’abonder dans son sens. Les espaces extérieurs de bâtiments administratifs sont une carte de visite. Idéalement, ils reproduisent en plein air le caractère de la culture d'entreprise en la révélant aux passants. Là aussi, les utilisateurs jouent bien entendu un rôle intégral. La pause du déjeuner ou de brèves réunions en plein air sont de plus en plus appréciées. Des zones naturellement ombragées sont essentielles à cet égard. Saviez-vous que la réduction de la température ambiante par des végétaux peut représenter jusqu'à 7 degrés Celsius?
Une valeur étonnante. L'importance des aménagements extérieurs et des zones vertes est-elle donc plus grande qu'on ne pourrait le supposer dans le cadre de la planification d'un immeuble commercial ou d'habitation?
Karl-Andreas Appert: Oui, elle est très grande, au moins équivalente à celle du bâtiment lui-même. Des espaces extérieurs bien conçus, utilisables, augmentent le bien-être et réduisent le stress. Passer du temps en plein air, avec toutes les impressions atmosphériques telles que la lumière du soleil, le bruissement des feuilles, exerce de manière démontrée un effet favorable sur la santé tout en contribuant sensiblement à une bonne ambiance de travail.
Christoph Müller: Je le confirme. Un environnement naturel, bien entretenu, me tient réellement à cœur. Les gens doivent se sentir bien à l'intérieur comme à l'extérieur de nos constructions. Et ce indépendamment du fait qu'ils en soient locataires ou propriétaires, qu'ils y vivent ou y travaillent.
Quels projets trouvez-vous particulièrement réussis en matière d'aménagements extérieurs?
Christoph Müller: Personnellement, j'aime beaucoup le complexe Feldpark en ville de Zoug. D'une part, il séduit par ses revêtements de sol de haute qualité en pierres naturelles Guber et, d'autre part, les arbres et les bancs en bois stylés créent un environnement diversifié. Les habitants apprécient beaucoup cette ambiance.
Karl-Andreas Appert: Personnellement, je citerais l'immeuble commercial Helix à Cham. La cour extérieure accessible depuis tous les côtés crée une atmosphère à la fois ouverte et chaleureuse. Un grand îlot circulaire agrémenté de plantes luxuriantes et de Gleditsia de taille haute aux ramifications éparses compose un lieu de rencontre attrayant où il est aussi possible de trouver de l'ombre pour s'asseoir.
«Un environnement naturel, bien entretenu, me tient réellement à cœur.»
Selon vous, quelles sont les caractéristiques des aménagements extérieurs réussis?
Karl-Andreas Appert: Personnellement, je suis fasciné par les grands parcs riches d'une longue histoire et de vieux arbres pittoresques, comme le parc Villette de Cham, au bord du lac. Il faut aussi une bonne intégration dans l'environnement naturel afin de créer un espace fonctionnel et plaisant. C'est par exemple le cas du complexe résidentiel Winzrüti à Allenwinden. La forêt contiguë fait partie de l'organisation des loisirs. La transition s'effectue sans heurts.
Christoph Müller: En ce qui me concerne, deux points me semblent centraux: un aménagement réussi crée d'une part un cadre robuste pour une utilisation polyvalente par les futurs occupants. Et d'autre part, un bon entretien ainsi que sa planification constituent la base d'une évolution durable et pérenne.