Curieux en route

700 kilogrammes

C’est le poids d’une tortue luth. Avec cette masse, il lui est très difficile de se déplacer sur terre. C’est pourquoi ce mammifère marin passe la majeure partie de sa vie en haute mer. Elle s’y déplace jour et nuit. Les femelles ne vont sur la terre ferme que pour pondre leurs œufs.

Source: «Reisen ohne Rast und Ruh», FAZ online, 6.5.2003

Ainsi va l’homme moderne

Le temps des poches de pantalon déformées chez les hommes est révolu. C’en est fini de la lutte pour la place entre le porte-monnaie, les clés et le mobile. En effet, l’homme peut à nouveau porter une sacoche. Qu’elle soit discrète ou grand format, turquoise ou rouge, l’essentiel, c’est qu’il porte ses accessoires autour du cou. C’est surtout la femme qui s’en réjouit, car son sac à main lui revient totalement.

Source: «Brustbeutel: Geld um den Hals», ZEITmagazin n° 34/2019

Partage de véhicule à la japonaise

La diffusion du partage de véhicule fait naître de toutes nouvelles idées d’utilisation automobile au Japon. Elles ont toutefois peu à voir avec la mobilité. Les voitures sont par exemple utilisées comme lieu de pique-nique climatisé pour le casse-croûte apporté. Les véhicules sont aussi appréciés comme lit pour une courte sieste. D’autres déposent leurs valises ou leurs achats dans des voitures de location lorsqu’ils ne trouvent pas de casiers libres à proximité. Certains Japonais utilisent mêmes les voitures garées comme stations de recharge confortables pour les appareils mobiles, mini-bureaux privés ou point de rendez-vous pour des conversations personnelles. Les grands écrans des systèmes de navigation attirent aussi les fans de télé.

Source: «Was man mit einem geliehenen Auto auch noch tun kann», NZZ online, 24.7.2019

Une noix en mouvement

Avant que l’arachide ne mûrisse dans le sol, la pousse de la plante croît d’abord avec détermination en direction du soleil portant ses bourgeons au-dessus de la terre. Ce n’est qu’une fois les bourgeons fanés qu’elle se fraye un chemin dans la terre, où ses fruits peuvent être récoltés.

Source: nusskauf.de

Les autres sont mobiles

Les anguilles jardinières sont fermement ancrées au sol avec leur abdomen. Elles sont ainsi les seuls vertébrés avec un mode de vie fixe. Elles ne sortent le haut du corps du sol que pour se nourrir en oscillant légèrement pour gober du zooplancton.

Source: Wikipédia

«Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils veulent, ils m’auraient dit: des chevaux plus rapides.»

Henry Ford

«Génération e» versus «petrol heads»

Selon une enquête de puls Marktforschung, institut d’étude de marché de Nuremberg, l’intérêt d’achat pour les véhicules électriques ne cesse d’augmenter en Allemagne. Près de 41 pour cent des personnes interrogées peuvent s’imaginer acheter un véhicule électrique. Par rapport aux amateurs des formes de motorisation classiques (les petrol heads), les partisans de la mobilité électrique (la génération e) ont en moyenne quatre ans de moins, soit 44 ans. Ils s’alimentent plus sainement et font partie de ce qu’on appelle le milieu visionnaire, participant intensivement aux discussions sur l’avenir, non seulement sur la mobilité, mais sur la société en général.

Source: «Umfrage zur Elektromobilität», edison.handelsblatt.com, 27.9.2018

Une bête de somme sur deux roues

Le chukudu permet de transporter presque n’importe quoi d’un point A à un point B à Goma, au Congo. Cet encombrant véhicule en bois robuste ressemble à une grande trottinette. Mais le véhicule n’a pas de moteur. On l’actionne à la force musculaire. La course de Formule 1 des pilotes de chukudu se déroule une fois par an à Goma. Alexis Claude Giovanni l’a déjà remportée plusieurs fois. On a même érigé un monument en son honneur. Son rêve: développer un tout nouveau chukudu qui aurait aussi un moteur.

Sources: «Kongo: Die rasenden Roller», Das Erste.de, 14.7.2019

Commenter et participer à la discussion

Toutes les réponses sont contrôlées par nos modérateurs avant leur publication. Votre adresse e-mail n’est pas publiée et ne sert qu’à vous identifier. Apprenez-en plus à ce sujet dans nos conditions d’utilisation.