Construction de qualité
La qualité optimale et les niveaux de formation élevés ont une longue tradition chez Alfred Müller AG. David Hossli, président de la direction, explique au cours d’un entretien l’importance de cette tradition pour l’entreprise.
Monsieur Hossli, comment garantissez-vous la qualité de construction?
Il est essentiel pour nous d’offrir un bon rapport prix/prestation. Déterminer si un niveau de finitions est bon ou non fait appel à un ressenti personnel. C’est pourquoi nous misons pour le choix des matériaux sur des produits intemporels et fonctionnels, qui font leurs preuves au quotidien. Nos spécialistes connaissent le marché et leur expérience leur permet d’évaluer quels produits répondent à nos exigences élevées. Nous garantissons en outre la qualité en formant de manière ciblée nos chefs de chantier expérimentés. Ces derniers n’ont pas besoin de s’occuper des honoraires forfaitaires et peuvent consacrer leur temps à la direction et à la surveillance des travaux.
Qu’est-ce qui caractérise un logement ou une surface commerciale de qualité?
Pour moi, de bons plans sont absolument déterminants. Dans ce domaine, on peut faire des erreurs ou au contraire de bonnes choses aussi bien pour les surfaces commerciales que d’habitation. On sent quand on entre dans un logement doté d’un plan bien conçu. Pour les logements compacts notamment, on peut gagner de l’espace avec un plan astucieux, lorsqu’il est combiné à des finitions ingénieuses. Pour les bâtiments commerciaux, une conception multifonctionnelle et réfléchie est également très importante. Les locataires ressentent rapidement si la répartition de l’espace aide la collaboration et si l’agencement contribue à la culture d’entreprise.
Les exigences des locataires et des propriétaires ont-elles changé ces dix dernières années?
Tout à fait. Les souhaits et les exigences des gens quant à l’espace qui les entoure changent constamment. Les évolutions sociales et technologiques accélèrent cette mutation. Mais les biens immobiliers, comme leur nom l’indique, sont immobiles. Beaucoup restent en place pendant une centaine d’années. Il faut donc apprendre à sentir quelles évolutions sociales ont le potentiel de marquer l’architecture.
Quels coûts supplémentaires les propriétaires sont-ils prêts à payer pour l’individualité lors de l’aménagement de leur logement? Quelles sont les principales dépenses?
C’est très personnel. De zéro à plusieurs dizaines de milliers de francs. Quand on a les moyens, on aime investir dans les sols, la cuisine et la salle de bains. Nous voulons que le niveau de finitions tel que nous le proposons dans nos documents de vente puisse être appliqué sans que l’acheteur doive investir un seul franc dans des changements.
«On sent quand on entre dans un logement doté d’un plan bien conçu.»
Quel défaut de qualité vous empêcherait de dormir?
J’ai la chance de bien dormir. Il existe presque toujours une solution. La question est toujours l’étendue de la correction d’un défaut. Les fuites d’eau et les problèmes d’humidité sont exigeants car il est souvent difficile d’en trouver l’origine. C’est une situation délicate et pénible pour les personnes concernées, dans laquelle seule une communication ouverte permet d’établir la confiance.
Construisez-vous différemment selon les régions?
Oui, il existe des différences marquées. Je ne peux pas construire de la même façon à Zoug, Berthoud, Neuchâtel ou Lugano. Les préférences des clients sont différentes. Dans le Tessin par exemple, les balcons sont plus importants que chez nous pour des raisons climatiques. A Zoug en revanche, on est certainement prêt à payer davantage un logement dans lequel un réfrigérateur à vin est prévu dans la cuisine. Dans d’autres régions, le prix bon marché est plus important que les finitions.
Personnellement, où accordez-vous le plus d'importance à la qualité?
Les matériaux sont importants pour moi. Ils doivent être de bonne qualité à l’œil et au toucher, faciles d’entretien et durables. Je veille aussi à une mise en œuvre artisanale solide. J’apprécie un joint suédois bien exécuté comme séparation dans le crépi en transition de différentes surfaces ou dans les angles.
Où habitez-vous?
J’ai le privilège d’habiter une belle maison individuelle avec un petit jardin dans un lotissement. Dans l’aménagement, plutôt qu’un design extravagant, nous avons privilégié des matériaux discrets et intemporels, qui nous permettront de revendre le bien le moment venu.